Avocat en droit pénal à Dinard (Saint-Malo)
Si vous êtes à la recherche d’un cabinet d’avocat à Dinard, Maître Guillaume Faist, avocat en droit civil et en droit pénal, prend en charge toutes les affaires relatives au droit pénal. Votre avocat traite différents cas liés à la défense des auteurs d’infractions pénales, comme la garde à vue, la mise en examen, la procédure d’instruction, l’assistance devant les tribunaux compétents, la citation directe, et l’aménagement de peine. Le cabinet d’avocat intervient également pour la défense des victimes d’infractions pénales, et les accompagne en cas d’infractions routières.Si vous êtes à la recherche d’un avocat pénaliste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. Le cabinet d’avocat est situé 4 Rue Henri Maulion, à Dinard (35800).
La défense des auteurs d’infractions pénales
Garde à vue et mise en examen
Si vous êtes accusé d’être l’auteur d’une infraction pénale, votre cabinet d’avocat s’engage à vous assister dès la phase de votre garde à vue, afin de veiller au respect de vos droits et de vous représenter tout en défendant vos intérêts. Votre avocat vous donne des conseils sur les comportements à adopter ou à éviter si vous êtes mis en cause ou mis en examen.
Procédure d’instruction
La procédure d’instruction peut être différente selon la gravité de l’accusation. En général, plus le délit est important, plus la procédure est complexe. Quelle que soit votre situation, votre avocat à Dinard vous assiste et s’assure de la régularité de votre procédure d’instruction, de sa conformité aux dispositions légales, mais aussi du respect des droits de la défense. Il agit toujours en adoptant une démarche proactive.
Assistance devant les tribunaux compétents
Chacun a le droit de faire appel à l’assistance de l’avocat de son choix pour protéger ses droits et être défendu à tous les stades d’une procédure pénale. Votre cabinet d’avocat vous assiste devant les tribunaux compétents pour assurer votre défense devant la Cour d’assises ou la Cour de cassation, et pour assurer votre plaidoirie.
Citation directe
La procédure de citation directe permet de faire comparaître l’auteur d’une infraction devant les tribunaux dans les plus brefs délais. Un avocat est nécessaire pour vous représenter, vous conseiller, vous faire connaître vos droits, et les faire valoir tout au long de la procédure.
Aménagement de la peine
L’aménagement de peine mise sur la réinsertion sociale d’un accusé, prévient la récidive, et désengorge la population carcérale. C’est une modalité visant à alléger une peine, après que l’accusé ait purgé une partie de sa peine, ou avant qu’il entame sa peine de prison . Votre cabinet d’avocat effectue toutes les démarches nécessaires afin d’entreprendre votre demande d’aménagement de peine.
La défense des victimes d’infractions pénales
Votre avocat prend en charge l’élaboration de votre stratégie de défense tout en s’assurant que vos droits soient protégés, des phases préliminaires aux audiences correctionnelles ou criminelles, et jusqu’au jugement. Durant un procès, l’avocat remet en question les preuves présentées par l’accusation, examine l’importance ou la pertinence de ces preuves, mais explore aussi d’autres interprétations possibles. Le cabinet vous conseille sur les éléments que vous pouvez fournir lors de l’enquête, vous accompagne et vous prépare concernant vos argumentations. Il fait notamment valoir le droit des mineurs auprès du juge des enfants. Par tous les moyens, l’avocat défend votre liberté et vos intérêts, et assure une plaidoirie de qualité lors de votre procès. Recourir aux services de Maître Guillaume FAIST vous aide ainsi à recevoir une indemnisation pour les préjudices que vous avez subis, en effectuant chaque étape de votre demande de dommages-intérêts auprès de la CIVI, du SARVI ou du FGTI, si le responsable des faits est inconnu, s’il est décédé ou insolvable.Le cabinet intervient également pour les divorces contentieux, les divorces par consentement mutuel, les questions liées aux pensions alimentaires, à la garde des enfants, aux conflits de succession, aux héritages, aux litiges de copropriété, aux conflits de voisinage, et aux litiges entre locataire et propriétaire.
Le droit pénal routier
Il existe un large éventail d’infractions qui entrent dans le cadre des infractions de conduite. Les transgressions sont relatives aux règles de la sécurité routière :- La conduite dangereuse : excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’un stupéfiant, alcool au volant…
- L’accident de la circulation, ou infraction au code la route : il peut entrainer une blessure ou un homicide, volontaire ou non
- Le manque de renseignements permettant d’identifier le conducteur : non présentation du permis, refus de fournir un échantillon…
- Le non-paiement du péage, le non-respect des feux stop, le téléphone au volant