Menu 02 52 56 35 32
Je suis au 13 avenue edouard VII
35800 Dinard
Zone d'intervention
Côte d'émeraude
et sur la France entière
Horaires Lundi au Vendredi
De 9h00 à 19h00

Cabinet d’avocat en droit de la famille et des mineurs à Dinard

Suite au décès d’un parent ou d’un proche, différents litiges peuvent avoir lieu entre les membres d’une famille, concernant la succession et l’héritage. Pour régler de telles problématiques, il est fortement recommandé de solliciter l’intervention d’un avocat spécialisé. Le cabinet d’avocat de Maître Guillaume Faist à Dinard est spécialisé en droit de la famille et des mineurs. Fort de ses expériences et de ses qualifications, Maître Guillaume Faist vous propose ses services dans le domaine de la gestion des relations familiales et des événements de nature juridique. En matière de droit de la famille, votre avocat à Dinard vous soutient dans vos procédures de divorce, vos négociations de droit de visite et de garde, vos partages de patrimoine, vos procédures de succession, vos négociations de pension alimentaire et de prestations compensatoires, vos procédures d’adoption, et vos procédures de reconnaissance ou de contestation de filiation. Votre avocat en droit de la famille met son savoir-faire à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d’assistance dans la préservation des droits des membres de votre famille.
Le cabinet de votre avocat est situé au 13 avenue Édouard VII à Dinard (35800), et vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h.

Les procédures de divorce

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel se fait par une convention signée entre les époux, sans l’intervention du juge des affaires familiales. Les époux procèdent aux signatures avec leurs avocats respectifs, après s’être mis d’accord sur les conséquences du divorce, comme la garde des enfants et le partage du patrimoine.

Divorce pour faute

Le divorce par faute a lieu lorsque l’un des époux commet une violation des engagements du mariage, comme le manquement aux devoirs conjugaux, l’adultère, l’abandon du domicile conjugal, l’agression physique, la violence verbale, ou la non-contribution aux charges du ménage.

Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, ou divorce contentieux, concerne des époux qui se séparent sans avoir trouvé d’entente sur la garde des enfants ni sur le partage du patrimoine. L’intervention du juge aux affaires familiales est nécessaire pour résoudre ce cas.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal concerne des époux séparés, dont l’un refuse de procéder au divorce. Suite à une séparation de fait d’au moins 24 mois, l’un des époux peut demander le divorce, et peut l’obtenir même sans l’accord de son ex-conjoint.

Les conséquences d’un divorce

Liquidation du régime patrimonial

La liquidation du régime patrimonial consiste à répartir le patrimoine conjugal entre les époux, suivant les termes de leur contrat de mariage. Le régime de la communauté universelle engendre le partage du patrimoine en deux parts égales. Dans le cas d’une inégalité flagrante, le juge ordonne au parti le plus avantagé de verser une prestation compensatoire à l’autre.

Garde des enfants et droits de visite Pension alimentaire

La pension alimentaire est un montant payé régulièrement par l’un des anciens époux à l’autre pour contribuer à la scolarisation, la santé et l’alimentation des enfants. La définition du montant se fait avec l’aide de votre avocat.

Pension alimentaire

La pension alimentaire est un montant payé régulièrement par l’un des anciens époux à l’autre pour contribuer à la scolarisation, la santé et l’alimentation des enfants. La définition du montant se fait avec l’aide de votre avocat.

L’héritage et la succession

La succession a lieu après le décès d’une personne, dans le cadre du partage de son patrimoine entre ses héritiers. Si le défunt a rédigé un testament, le partage se fait entre les héritiers légaux, selon les termes de ce document. Si aucun testament n’a été écrit, l’héritage revient automatiquement à ses héritiers légitimes, qui disposent de l’option héréditaire. Des conflits de succession peuvent survenir entre les héritiers. Les causes peuvent être dues à la contestation de la succession, ou à la non-validité du testament (héritier trop privilégié, testament erroné…) : d’où l’importance pour vous de bénéficier des services de votre avocat spécialisé dans la gestion de ces formes de litiges.

Le droit des mineurs et l’assistance éducative

Le droit des mineurs permet à un enfant à faire appel à un juge s’il estime que ses conditions de vie (santé, sécurité…) sont en danger, ou que les conditions de son développement (physique, affectif, intellectuel, social) sont compromises. Si l’enfant est considéré comme étant en danger par le juge des enfants, il peut ordonner une procédure d’assistance éducative pour protéger ses conditions de vie et son éducation. L’enfant peut bénéficier d’une protection de 2 ans maximum, soit en affectant un assistant social au sein de sa famille pour l’accompagner, soit en plaçant l’enfant dans un autre foyer. L’avocat a pour rôle de conseiller l’enfant sur les démarches à engager, et d’informer les parents sur la situation.
Notre métier, c’est avant tout :
Contactez-nous
Lundi au Vendredi
De 9h00 à 19h00
13 avenue edouard VII 35800 Dinard
Zone d'intervention : Côte d'émeraude et sur la France entière
Le cabinet est situé au


Vous appréciez, partagez !
Maitre Guillaume FAIST Télèphone02 52 56 35 32
Adresse13 avenue edouard VII Dinard
35800 Dinard
AW-340215441